Bétons Spéciaux

Béton léger
Comme son nom l’indique, le béton léger se distingue par son poids bien inférieur à celui du béton classique (moins d’une tonne par mètre cube), ce qui le rend plus pratique d’utilisation et utiles sur des chantiers d’isolation, de rénovation ou imposant des contraintes de poids (vieux bâtiments, ponts…).

Béton lourd
Comme son nom l’indique, le béton lourd se distingue par son poids bien supérieur à celui du béton classique (entre trois et quatre tonnes par mètre cube). Le Béton lourd est utilisé pour la protection contre les rayonnements nocifs (centrales nucléaires, salles de radiologie), contre les explosions (salles antidéflagrantes) et pour la réalisation de lests, de culées et de contrepoids.

Béton fibré
Le béton fibré est un béton amélioré, renforcé par les fibres qui le composent. On choisit le type de fibre (métallique, organique ou minérale) selon la performance recherchée. C’est un béton plus durable que le béton ordinaire. Facile à poser, il permet de réduire fortement les risques de fissuration du béton. Selon la fibre choisie, il présente une meilleure résistance aux chocs, à la flexion et à la traction, et peut parfois remplacer les armatures traditionnelles. Le béton fibré peut s’appliquer dans de nombreux domaines, similaire au béton traditionnel, à savoir : dallages, sols industriels, préfabrication, enduits…

Béton accéléré / retardé
En fonction de vos besoins, nous pouvons accélérer ou retarder la prise du béton. Le béton en formule accélérée est très utile pour construire par temps froid ou augmenter la cadence de coffrage. A l’inverse, lorsqu’il fait chaud, il vaut mieux retarder la prise du béton pour le rendre maniable et le couler plus facilement. L’utilisation de ce type de béton dépend de la situation du chantier et ses contraintes mais également des conditions climatiques.

Béton Auto-Plaçant (BAP)
Le béton auto-plaçant est un béton extrêmement fluide et homogène, mis en œuvre aisément et sans vibration. Il présente une résistance et une durabilité similaire voire meilleure à celles des bétons traditionnels et améliore considérablement les conditions de travail sur un chantier (diminution de la pénibilité, des nuisances sonores…). Répondant à des critères d’homogénéité et de stabilité, le béton dit auto-plaçant vous garantit un très bon remplissage du coffrage et offre d’excellents résultats en matière de qualité esthétique des parements. C’est un béton particulièrement adapté pour les ouvrages de grande hauteur, pour les formes complexes ou encore pour des zones fortement ferraillées et difficilement accessibles.